28 Septembre 2018, 8h30 du matin, la température est fraiche mais la journée est annoncée belle. Tous les vendangeurs sont au rendez-vous pour déclarer ouvertes les vendanges du Merlot au Château des Tourtes.
C’est un nouveau millésime, une nouvelle aventure qui démarre aujourd’hui. L’équipe des Vignobles Raguenot est prête et surtout heureuse de récolter les fruits d’une année, rythmée par un travail rigoureux et par différentes appréhensions. En effet, la météo peut être une alliée de nos meilleurs instants comme un mauvais sortilège dans les moments les plus difficiles.
Cette année, le temps a été clément et nous permet de récolter un raisin sain et généreux, récompense ultime du travail accompli.
C’est au maitre de chai, maintenant, de revêtir son costume de chef d’orchestre et de faire sonner ses cuves, tourner ses pompes et faire vibrer son pressoir pour que son lieu raisonne au son d’une douce symphonie. Les gestes sont précis, les regards concentrés, plus rien ne semble perturber les musiciens. Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes et n’économisent en rien leur énergie au détriment bien souvent de leurs heures de sommeil.
Le moment est sacré, il faut réussir toutes les cuves, toutes les barriques. Toute erreur, peut être pénalisable pour la bonne suite de l’exploitation.
Eric Lallez, le maitre de chai au Château des Tourtes est devenu au fil des années un expert des cépages bordelais. Qu’il les vinifie et les élève en blanc ou rouge, il sublime les vins avec la signature qui a fait la marque de fabrique des vins des Vignobles Raguenot. v Il les bichonne, les hisse à leur meilleur niveau. Mais il reste la dernière partition à jouer. Celle-ci s’orchestre à 8 mains : commerciales et assistantes œuvrent pour vendre les différents vins élaborés. 10 cuvées, chaque année, 800.000 bouteilles produites sont à vendre pour régaler les papilles des amateurs du monde entier.
Toute l’année, les deux sœurs du domaine, Emmanuelle MILLER et Marie-Pierre LALLEZ voyagent aux quatre coins de la planète pour parler et promouvoir les vins de leur famille. C’est avec un enthousiasme sans faille que vous pouvez les rencontrer sur les différents continents et qu’elles vous emmènent dans leur univers construit autour de leur passion du vin, bien sûr, et des personnes rencontrées.
Avant même d’être vignerons ou ambassadeurs de ses vins, cette famille est convaincue que le vin ne prend sa véritable place que lorsqu’il est partagé.
Alors, oui, pour toutes ces raisons, le métier de vigneron est un art de vivre mais sans jamais oublier qu’un vigneron vit aussi pour son art.